Biographie

Katherine est née à Leelanau County dans le Nord du Michigan aux États-Unis. Elle a grandi entourée de grands lacs et de forêts. Elle était une enfant dans l’exploration et l’observation de la nature et des animaux alentours. Rien ne la rendait plus heureuse que de partir des heures dans les bois et prairies en compagnie de son cheval ou de son chien.

Dessinatrice enthousiaste depuis toujours, elle est principalement inspirée par les animaux. Son vouloir de les capturer, de s’exprimer et sa forte imagination passent par une observation passionnelle, aboutissant presque à la sensation de métamorphose avec l’impression de transformation.

A ses 19 ans, elle s’installe à Londres où elle intègre University of Westminster pour poursuivre son BA (licence) en English Literature. Elle travaille ensuite dans une galerie d’art spécialisée dans les Old Masters, et réalise son MA (master) en fine et décorative art chez Sotheby’s Institute of Art. Elle profite d’expériences culturelles extrêmement riches, l’amenant quotidiennement dans des Institutions telles que The National Art Gallery, V&A, Sotheby’s/Christies auction houses, The British Museum, etc. Elle termine son Master avec une dissertation sur : The Significance of 18th Century British Equine Art.

Avec son compagnon français rencontré à Londres, ils quittent la capitale britannique et s‘installent en France dans le Haut-Jura. Katherine se sent heureuse et retrouve une belle nature lui rappelant son enfance, mais avec une solitude grandissante. En 2023, elle recommence à dessiner et à sa grande surprise, cela prend une ampleur inattendue. 

Les animaux, surtout les grands prédateurs et les chevaux, sont toujours les sujets qui l’attirent avec fascination, de par leurs beauté et puissance saisissantes, qui frôlent parfois même le sublime, mais qui la laissent émue par leurs vulnérabilité et sensibilité.  Son art, très figuratif, cherche un grand réalisme pour faire vivre ses créations et les inviter à ‘sortir’ du papier. Un défi qui fait vibrer son âme avec joie. Pour Katherine, en plus de la technicité et l’observation nécessaires pour remplir son objectif, elle estime que la création est une thérapie/méditation, et son art un véhicule constructif pour l’expression d’émotion, ressentie, vécue et pensée, consciente ou non. C’est finalement, en réunissant tous ces éléments que son but pourra se concrétiser.

Médaille d’Argent Arts-Sciences-Lettres Paris 2025

error: Content is protected !!
Retour en haut